Skip to main menu (press "ENTER") Skip to page content (press "ENTER")

COMMENT SE DÉROULENT LES ÉLECTIONS ?

Les députés européens sont élus au suffrage direct pour cinq ans. Chaque pays a ses propres règles électorales, mais certaines dispositions s’appliquent à tous.

Les députés européens sont élus tous les cinq ans. Seule assemblée transnationale au monde à être élue au suffrage universel direct, le Parlement européen représente les intérêts des citoyens de l’Union européenne au niveau européen. Il élit le président de la Commission européenne, nomme ses commissaires (en tant que collège) et leur demande de rendre compte de leurs actions. Il adopte des lois pour notre protection et des budgets en notre nom. Il nous représente à l’étranger et agit sur base de nos pétitions. Les débats de ses députés déterminent notre programme politique et social, qui défend les valeurs du traité de l’Union européenne.

Bien qu’ils soient élus par pays, les députés européens siègent au sein de groupes politiques fondés sur une plateforme et une identité communes, ce qui leur donne une plus grande influence. Selon le règlement intérieur du Parlement européen, tout groupe politique est composé de députés élus dans au moins un quart des États membres et le nombre minimum de députés nécessaires pour constituer un groupe politique est fixé à 25.

Avant les élections, les partis politiques des États membres confirment en général leur appartenance à un groupe existant, ou leur intention de former ou de rejoindre un nouveau groupe, et font souvent campagne ensemble. Actuellement, huit groupes sont représentés au Parlement européen.

Depuis 2014, les partis politiques sont encouragés à désigner une tête de liste ou « spitzenkandidat » qui mènera leur campagne électorale dans toute l’Union européenne et sera leur candidat officiel à la présidence de la Commission européenne. Le candidat tête de liste nommé par le Conseil, et capable de rassembler une majorité au Parlement, sera élu à la présidence de la Commission européenne par un vote du Parlement européen.

Les résultats des élections seront communiqués en direct (sur ce site) au moment de leur proclamation le dimanche 26 mai 2019.

Dans les jours qui suivent la proclamation des résultats, les nouveaux députés au Parlement européen se mettent au travail pour former des groupes politiques. La composition politique du nouveau Parlement peut nécessiter la formation de nouvelles alliances et l’apparition de nouveaux groupes. Au cours de sa première session plénière, le Parlement européen élira son Président. Il élira ensuite le nouveau président de la Commission européenne et, plus tard, il examinera et approuvera les candidatures des membres de la Commission.

Retour au début