Skip to main menu (press "ENTER") Skip to country menu (press "ENTER") Skip to page content (press "ENTER")

COMMENT VOTER en France ?

Les élections européennes auront lieu en France le 26 mai 2019. Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans peut voter. Il est possible de voter par procuration ou depuis l’étranger si certaines conditions sont respectées.

En France, les élections européennes se tiendront le 26 mai 2019.

Les électeurs en France doivent voter dans les bureaux de vote situés dans les mairies de leur commune de résidence, en fonction de leur adresse de domicile ou de leur lieu d’imposition depuis 5 ans. Pour plus d’information, consultez le site du ministère de l’Intérieur.

Afin de pouvoir voter, les résidents français doivent être inscrits sur la liste électorale de leur commune. Cette dernière peut être :

  • la municipalité de leur résidence principale ou du lieu où ils habitent depuis au moins 6 mois ;
  • la municipalité où ils sont assujettis à l’impôt depuis au moins 5 ans : les conjoint(e)s de l’électeur peuvent également s’inscrire sur la liste électorale de cette commune, selon cette règle ;
  • pour les fonctionnaires, la municipalité de leur résidence d’affectation obligatoire.

En France, l’âge légal minimum pour pouvoir voter est de 18 ans.

79 députés européens seront élus en France en 2019, cinq de plus que lors des élections de 2014.

Si vous êtes déjà inscrit, ou si vous êtes un primo-votant et que vous avez été informé par votre mairie que votre inscription a bien été effectuée, vous n’aurez pas besoin d’effectuer par vous-même la démarche de vous inscrire - celle-ci aura été automatiquement effectuée par les autorités.

Toutefois, si vous avez déménagé, vous devrez vous inscrire dans la mairie de votre nouvelle commune de résidence.

Si vous allez voter pour la première fois et que vous n’avez pas encore été contacté par votre mairie, vous devez vous inscrire en vous rendant dans la mairie de votre commune.

Si vous avez déménagé, vous devez déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie de votre nouveau domicile.

Consultez cette page pour savoir où vous inscrire pour voter.

Pour voter, vous devez vous munir de votre carte électorale et de votre carte d’identité ou de votre passeport.

Non, en France le vote par courrier électronique (e-mail) n’est pas autorisé.

Oui, le vote par procuration est possible. Afin de voter par procuration, les citoyens doivent certifier sur l’honneur qu’ils ne sont pas en mesure de se rendre au bureau de vote. La personne chargée d’effectuer par procuration l’acte de vote doit être inscrite sur la même liste électorale que l’électeur demandant la procuration.

Oui, vous en avez le droit à condition d’être inscrit sur la liste électorale avant le 31 mars 2019.

En France, il n’y aura qu’une seule circonscription. Les électeurs français choisiront parmi les mêmes listes de candidats, quel que soit leur lieu de résidence.

Les partis politiques doivent obtenir au moins 5% des voix afin d’être élus au Parlement européen.

Selon la loi européenne, tous les pays de l’UE doivent utiliser des systèmes de vote qui garantissent la représentation proportionnelle: cela veut dire que le nombre de députés élus de chaque parti dépend du pourcentage du vote obtenu par leur parti.

En France, les listes sont closes, c’est-à-dire que les électeurs ne peuvent pas changer l’ordre des candidats sur les listes.

Les partis politiques ou les individus qui souhaitent se porter candidat aux élections doivent déposer leur déclaration de candidature auprès de l’autorité nationale électorale (le ministère de l’Intérieur), du 23 avril au 3 mai, au siège du ministère de l’Intérieur.

Vous trouverez une liste complète de tous les candidats sur le site internet du ministère de l’Intérieur lorsque la période d’inscription des candidats sera close et les dossiers traités.


Comment voter dans un autre pays ?

Les informations par pays sont disponibles en anglais ainsi que dans la ou les langues du pays sélectionné
Retour au début