Les élections européennes en Belgique auront lieu le 26 mai 2019. En Belgique, il faut être âgé de 18 ans au moins pour pouvoir voter. Il est possible de voter par procuration et à partir de l’étranger, moyennant le respect de certaines conditions. Le vote est obligatoire.
En Belgique, les élections auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Pour plus d’information, consultez le site officiel du Service public fédéral Intérieur (en français, néerlandais et allemand).
Pour les citoyens européens résidant en Belgique, un site spécifique a été créé (disponible dans toutes les langues officielles de l’UE) et contient un lien vers la circulaire officielle du ministre sur les procédures législatives à suivre (en français et néerlandais).
Si vous êtes citoyen belge, vous ne devez pas vous inscrire. Si vous avez changé de domicile récemment, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre commune si votre inscription sur les listes électorales est correcte.
Si vous êtes citoyen d’un État membre de l’UE et que vous souhaitez voter pour des candidats belges lors des élections européennes, vous devez vous inscrire auprès de votre commune avant le 28 février 2019. Pour tous les détails, merci de vous référer au site web pour les citoyens européens.
En Belgique, il existe trois collèges électoraux basés sur les structures régionales des communautés linguistiques. Il s’agit du :
Les candidatures ne sont possibles que dans un seul collège.
Selon la loi européenne, tous les pays de l’UE doivent utiliser des systèmes de vote qui garantissent la représentation proportionnelle : cela veut dire que le nombre de députés élus de chaque parti dépend du pourcentage du vote obtenu par leur parti.
En Belgique, vous ne pouvez voter que pour un seul parti par élection. Vous votez soit en tête de liste (vous acceptez l’ordre des candidats proposé) ou vous votez pour un ou plusieurs candidats de cette liste (vous indiquez que vous souhaitez changer l’ordre des candidats). Les votes en tête de liste vont au 1er candidat de la liste (et au 2ème lorsque le 1er a atteint son quota, etc.).
Le nombre total de bulletins de vote récoltés pour chaque parti représente le nombre sur base duquel la distribution des sièges est calculée. Une fois ces sièges attribués à chaque parti, le nombre de votes de préférence (y compris la redistribution des votes en tête de liste) indique quels candidats de la liste sont élus.
Les partis qui participent aux élections et leur numéro de liste (qui détermine l’ordre dans lequel ils seront publiés sur les bulletins de vote) seront annoncés officiellement le 22 mars par le ministre de l’Intérieur. Ce sont les partis eux-mêmes qui doivent rendre publics les noms de leurs candidats, sur leur site web, dans leurs brochures et par tout autre moyen à leur disposition.
Comment voter dans un autre pays ?
Les informations par pays sont disponibles en anglais ainsi que dans la ou les langues du pays sélectionné