Skip to main menu (press "ENTER") Skip to country menu (press "ENTER") Skip to page content (press "ENTER")

COMMENT VOTER de l’étranger ?

Voici comment voter aux élections européennes si vous résidez en dehors de votre pays d’origine.

Je suis français(e)

Oui, si vous êtes expatrié vous pouvez voter depuis votre pays de résidence à condition que vous soyez inscrit sur la “liste électorale consulaire" à l’ambassade ou au consulat de France.

Vous devez vous inscrire avant le 31 mars 2019 afin de pouvoir voter depuis un autre pays de l’UE.

Les citoyens français inscrits sur le « registre des Français établis hors de France » sont automatiquement inscrits sur la liste électorale consulaire, à moins qu’ils ne s’y opposent.

Les citoyens français qui résident à l’étranger mais qui ne sont pas inscrits sur le « registre des Français établis hors de France » peuvent aussi s’inscrire sur la liste électorale consulaire de leur pays de résidence.

Toute nouvelle inscription rendra automatiquement caduque la précédente.

Informations complémentaires :

Vote d'un Français domicilié à l'étranger

Voter depuis l’étranger

Oui, mais vous devez préalablement vous inscrire sur la "liste électorale consulaire" à l’ambassade ou au consulat français de votre pays de résidence.

Vous devrez vous inscrire avant le 31 mars 2019.

Les citoyens français inscrits sur le "registre des Français établis hors de France" sont automatiquement inscrits sur la liste électorale consulaire, à moins qu’ils ne s’y opposent.

Les citoyens français qui résident à l’étranger mais qui ne sont pas inscrits sur le "registre des Français établis hors de France" peuvent aussi s’inscrire sur la liste électorale consulaire de leur pays de résidence.

Informations complémentaires :

Vote d'un Français domicilié à l'étranger

Voter depuis l’étranger

Je suis belge

Oui. Vous pouvez soit voter via le consulat/ambassade pour des candidats dans votre pays d’origine ou vous inscrire pour les élections en Belgique.

Les Belges résidant à l’étranger peuvent voter par procuration, par courrier ou via leur consulat/ambassade. Ils sont priés de prendre contact avec leur consulat/ambassade au moins trois mois avant les élections pour s’assurer de la procédure à suivre.

Les Belges résidant dans un autre État membre de l’UE peuvent également voter pour des candidats de leur pays de résidence. Pour ce faire, ils doivent prendre contact avec leurs autorités locales.

Oui. Vous pouvez soit voter via le consulat/ambassade pour des candidats de votre pays d’origine ou vous inscrire pour les élections en Belgique.

Les Belges résidant hors de l’UE peuvent voter par procuration, par courrier ou via leur consulat/ambassade. Ils sont priés de prendre contact avec leur consulat/ambassade au moins trois mois avant les élections pour s’assurer de la procédure à suivre.

Je suis luxembourgeois(e)

Oui, vous pouvez voter depuis un autre pays par courrier.

La demande doit être reçue par la commune au plus tôt 12 semaines et au plus tard 40 jours avant le scrutin afin que l’électeur reçoive la lettre de convocation à l’adresse en dehors du Luxembourg.

La demande peut être introduite électroniquement via MyGuichet.lu ou par la poste (lettre ou formulaire).

Plus d’information :

M’enregistrer sur les listes électorales

Solliciter un vote par courrier postal

Oui, vous pouvez voter depuis un pays hors Union européenne par courrier.

Découvrez par ici comment vous enregistrer sur les listes électorales ou comment solliciter un vote par courrier postal.

Afin de voter par la poste, les citoyens doivent introduire une demande auprès de la commune dans laquelle ils sont enregistrés sur les listes électorales. La demande doit être reçue par la commune au plus tôt 12 semaines et au plus tard 40 jours avant le scrutin afin que l’électeur reçoive la lettre de convocation à l’adresse en dehors du Luxembourg.

La demande peut être introduite électroniquement via MyGuichet.lu ou par la poste (lettre ou formulaire).

Plus d’information :

M’enregistrer sur les listes électorales

Solliciter un vote par courrier postal

Comment voter dans un autre pays ?

Les informations par pays sont disponibles en anglais ainsi que dans la ou les langues du pays sélectionné